Version malvoyant

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFImprimerplan du siteContacter la Mairie de Lapoutroie
Situation géographique de Lapoutroie en Alsace
Plan d'occupation des sallesNuméros utilesMétéo à LapoutroieCovoiturage dans la vallée de KaysersbergParticipez à la vie du site
Partenaires
CC de la Vallée de KaysersbergOT de la Vallée de KaysersbergParc naturel régional des Ballons des Vosges
 

Historique de la construction de la Tour du Faudé

Situé sur le versant alsacien des Hautes-Vosges, le massif du Faudé (haut lieu énergétique) sépare les communes d’Orbey et de Lapoutroie. Son sommet culmine à 773 mètres.

 

 


1889

En 1889, la section du club vosgien de Kaysersberg-Lapoutroie entreprend au sommet du Faudé la construction d’une tour d’observation. Inaugurée en 1891, la tour de forme carrée s’élève à 12 mètres de haut.

 

 

La tour du Faudé en 1889
cliquez pour agrandir l'image La tour du Faudé en 1889

1915

En 1915, le belvédère, servant d’observatoire aux Allemands, ne peut résister aux obus de l’armée française.

 


La tour du Faudé en 1934
cliquez pour agrandir l'image La tour du Faudé en 1934

1934

Sous l’impulsion du club vosgien du Canton de Lapoutroie et grâce aux dommages de guerre obtenus, une nouvelle tour est inaugurée le 19 août 1934. Elle est cette fois-ci octogonale et s’élève à 16,50 mètres permettant aux promeneurs d’admirer tout le pays welche.

 

1944

La tour s’effondre le 10 décembre 1944 sous les tirs d’obus allemands laissant un vide aux habitants des villages environnants. Elle est totalement détruite, victime à nouveau de sa position clé dans la défense de la vallée.

 


1990

Un demi-siècle plus tard, l’idée de reconstruire la tour du Faudé germe dans la tête d’un groupe de personnes. L’association des Amis de la Tour du Faudé est créée. Elle a pour objectif de réunir des fonds afin de financer la reconstruction de la tour en organisant des manifestations (fête champêtre du 15 août, concours de belote, marché de Noël…).

Les fonds récoltés ainsi que les dons, les cotisations des membres de l’association et les subventions permettent aux travaux de débuter.

 

Entre 1999 et 2002
cliquez pour agrandir l'image Entre 1999 et 2002

1999

Après l’achat du terrain par les communes d’Orbey et de Lapoutroie, la conception des plans, l’accord du permis de construire, les études de sol et la réalisation d’un chemin d’accès, la première pierre est posée le 15 août 1999. Les bénévoles de l’association - surnommés les « Fadas » - s’improvisent tailleur de pierre ou maçon et entreprennent la reconstruction de la tour. Pierre après pierre, la tour renaît grâce à l’amitié, la solidarité et la convivialité des « Fadas ».

 


La tour du Faudé depuis 2002
cliquez pour agrandir l'image La tour du Faudé depuis 2002

2002

Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle est inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.

 

2005

Le 15 août 2005, l’abri du Faudé est inauguré permettant aux promeneurs d’y faire une pause dans un cadre de verdure.

 

L'abri du Faudé
cliquez pour agrandir l'image L'abri du Faudé
Retour haut de page