Version malvoyant

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFImprimerplan du siteContacter la Mairie de Lapoutroie
Situation géographique de Lapoutroie en Alsace
Plan d'occupation des sallesNuméros utilesMétéo à LapoutroieCovoiturage dans la vallée de KaysersbergParticipez à la vie du site
Partenaires
CC de la Vallée de KaysersbergOT de la Vallée de KaysersbergParc naturel régional des Ballons des Vosges
 

Sites naturels


La Tête des Faux

Du sommet (1209 mètres), la vue panoramique est magnifique. De violents combats s’y sont déroulés durant la première guerre mondiale. Les Allemands y avaient construit des fortifications, des abris et même un tunnel reliant ce sommet à la Roche du Corbeau située à un kilomètre en contrebas. Un funiculaire permettait le transport du ravitaillement et des munitions au sommet de la montagne.

Des panneaux explicatifs concernant ces vestiges historiques ont été mis en place par la Commune de Lapoutroie et le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges en 2008. Le départ de cet itinéraire se situe sur le chemin menant à l'Etang du Devin, depuis l'auberge du même nom.


Le Brézouard

Le massif du Brézouard culminant à 1229 mètres d'altitude est le sommet le plus élevé du canton de Lapoutroie, et marque la limite nord des Hautes-Vosges.

Le Brézouard
cliquez pour agrandir l'image Le Brézouard

Le chemin des romains

Ce sentier part du pont sur l’Ur face à la chapelle St Gérard à Fréland et mène jusqu’au lieu-dit « Le Coq Hardi » entre Lapoutroie et le Bonhomme où il rejoint la nationale 415. Ce chemin est balisé rectangle vert.


Le Faudé

Situé à 773 mètres d'altitude, le pic du Faudé offre un point de vue intéressant sur les sommets environnants. Deux tours furent successivement construites et détruites lors des deux guerres. L’association des Amis de la Tour s'est employée à la reconstruire pendant 10 années. Son inauguration a eu lieu le 15 août 2002. Depuis, une grande fête champêtre se déroule chaque année à la même date au pied de la Tour.

Vue sur le Faudé
Vue sur le Faudé

L’Etang du Devin

L’étang se niche dans un cirque glaciaire et forme un entonnoir naturel d’une superficie de 2 hectares et correspond à une tourbière en fin d’évolution. Le site est classé en zone protégée et abrite une flore particulière, rare et fragile. L’accès en est interdit et il vaut mieux rester sur le sentier balisé pour admirer le paysage.

L'étang du Devin au printemps
cliquez pour agrandir l'image L'étang du Devin au printemps

La Béhine, la Weiss

La Béhine et la Weiss sont deux torrents de montagne qui se rejoignent en une seule rivière à Hachimette pour garder le nom de la Weiss. On peut y pêcher la truite fario, contempler une faune et une flore riche en diversités et constater au gré des saisons les changements perpétuel de la Béhine et de la Weiss.

farios.free.fr/

La Béhine
cliquez pour agrandir l'image La Béhine