Présentation d'HELPO AZILO
Naissance du projet …
Nos pays riches, développés et pacifiés sont des aimants pour les populations des régions du monde où sévissent guerres, pauvreté et tyrannies.
Démographes, politiques et économistes s‘accordent pour dire que dans notre futur proche, le phénomène de migration ira en s‘amplifiant, et que viendront s‘y ajouter de nouvelles migrations liées au réchauffement climatique.
Quelle attitude adopter face à ce nouvel enjeu sociétal ? Que nous dit l‘Histoire des migrations précédentes ? Repli sur soi et rejet : indifférence, murs barbelés, chasse à l‘homme, ou bien accueil : humanité, solidarité, partage des richesses ?
Et nous, individuellement, pouvons-nous agir face à l‘urgence humanitaire ? Comment ?
Essayons ensemble de mieux comprendre l‘actualité de ces questions, avec les migrants eux-mêmes et avec les acteurs du monde associatif déjà impliqués dans l‘accueil et confrontés à la complexité du problème.
C‘était le thème d‘un «café-couarail» (café citoyen) qui a eu lieu à Lapoutroie en septembre 2017 et qui a réuni plus de 60 personnes. Suite à cette soirée de débat et d‘échange d‘idées, un collectif d‘une dizaine de personnes s‘est retrouvé pour «faire quelque chose». L'association HELPO AZILO a donc été créée fin 2017, avec notamment l‘idée d‘organiser un événement festif annuel autour des migrants, et surtout avec eux.
L'association se mobilise pour les personnes vulnérables fuyant la guerre, la misère, la persécution et les conséquences des changements climatiques quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique.
Ses objectifs :
Aider les personnes en transit tout au long de leur parcours migratoire en soutenant les actions menées par les associations existantes et les collectifs de bénévoles.
Créer du lien, nourrir la réflexion collective par l‘organisation de conférences-débats et de manifestations pour sensibiliser la population, favoriser les échanges avec les migrants (activités communes, activités de soutien, apprentissage de la langue, cuisine, …), d'où l'organisation d'un événement culturel et solidaire annuel à Lapoutroie : le festival AZILO.
Sensibiliser également les enfants et adolescents à la problématique de la migration grâce à des actions dans les écoles maternelles et primaires, et dans les collèges de la vallée de Kaysersberg : mise en œuvre d'ateliers avec des artistes (chorégraphe, chanteuse-compositrice, illustratrice, rappeur, …) et mise à disposition, pour les enseignants, d'une « mallette pédagogique » contenant une trentaine d'ouvrages jeunesse sur la migration.
Faciliter sous toutes ses formes l‘installation et l‘insertion dans le territoire d‘accueil des personnes nouvellement arrivées (recherche de logement, collecte de vêtements et de meubles, démarches administratives, interpellation des politiques, ...).
Par ses actions, l'association alimente un fonds de solidarité qui est redistribué aux associations haut-rhinoises qui apportent une réponse efficace aux besoins des personnes en exil.
Présentation du Festival AZILO
Le Festival AZILO est un événement annuel, culturel et solidaire qui a lieu à Lapoutroie (68) depuis 2018.
Ses objectifs :
Communiquer et informer par l‘échange (tables rondes, conférences, stands des associations d‘aide aux migrants ...), le partage, mais aussi par le spectacle (théâtre, films, chants, danses, concerts ...), expositions, repas cuisiné par des familles en exil dans nos vallées
Impliquer les enfants de la vallée de Kaysersberg dans cette réflexion autour de l‘accueil des migrants en proposant à toutes les écoles maternelles et primaires, ainsi qu‘aux collèges de la vallée, de travailler sur le sujet au cours de l‘année (avec des artistes ou avec notre «mallette pédagogique»).
Renforcer les compétences des bénévoles par les échanges et le retour d‘expérience des différents acteurs bénévoles qui accueillent les personnes en exil;
Se tenir informé de l‘évolution de la législation et des politiques publiques et de faire remonter des observations auprès des autorités locales;
Alimenter un fonds de solidarité destiné à soutenir les projets portés par des acteurs de la société civile qui apportent une réponse efficace aux besoins des personnes en exil et qui contribuent à retisser des liens sociaux.
La première édition de l‘événement AZILO a eu lieu le 26 mai 2018 à Lapoutroie. Elle s‘intitulait «Azilo - Les migrants... et nous ?» et mettait l‘accent sur le parcours géographique, administratif et juridique des personnes arrivant en France.
La 2ème édition, «Azilo – Mon grand-père, ce migrant ...» les 29 et 30 mars 2019 à Lapoutroie a eu pour thème principal l‘histoire des migrations dans notre vallée, avec la mise en parallèle des «migrants d‘hier» et des «migrants d‘aujourd‘hui».
La 3ème édition, « AZILO – Les migrants... quel accueil ? », a eu lieu du 17 au 20 novembre 2021 et a mis un coup de projecteur sur le travail formidable de toutes les associations haut-rhinoises qui encadrent l‘accueil des migrants.
La 4ème édition, « AZILO – Famille ici, famille là-bas » a eu lieu les 18 et 19 novembre 2022.
La 5ème édition, "AZILO - Au départ ... l'Afrique !" a eu lieu les 17 et 18 novembre 2023.
La 6ème édition, "AZILO - L'exil au féminin" aura lieu les 15 et 16 novembre 2024.