Eglise protestante Sainte-Marguerite

HORAIRES

Église ouverte tous les jours de Pâques à Noël de 10h à 18h. Cultes les dimanches à 10h30 en alternance entre Riquewihr et Hunawihr (voir plans de cultes affichés aux églises ou presse locale)

- L’actuel temple protestant a été édifié sur les restes de l’église gothique paroissiale Sainte-Marguerite des 12e et 15e siècles, aujourd’hui disparue.

- Après l’introduction de la Réforme par les Ducs de Wurtemberg en 1534, l’église paroissiale fut réservée au culte protestant puis partagée avec les catholiques à partir de 1687 (Simultanéum).

- En 1846, devenue vétuste, l’église a été détruite, sous prétexte de ne pas pouvoir faire face financièrement aux indispensables travaux de restauration. Elle a été remplacée par l’église actuelle de style néo-classique.

- L’église protestante actuelle a été réalisée par les architectes Jean-François Giroy et François Louis Laubser (les mêmes qui réalisèrent également en 1846 l’église catholique à l’extérieur de l’enceinte fortifiée de 1500).


- De facture très simple, la façade de ce temple présente deux niveaux divisés en trois parties, chacune occupée par une fenêtre en plein cintre.

- La travée centrale de la façade, légèrement en avant, accueille la porte d’entrée du temple, encadrée par deux pilastres ornés de chapiteaux à feuillages et volutes.

- La partie centrale de la façade est surmontée par une tour carrée de deux étages et un clocheton.


- Le temple protestant abrite un orgue Stiehr-Mockers très réputé, dont les buffets sont classés Monuments Historiques.

- L’orgue situé dans le temple protestant fut commandé en 1781 pour l’ancienne église mixte (protestante et catholique) au facteur d’orgue Langes (originaire du Tirol en Autriche et établit à Uffholtz dans le Haut-Rhin).

- La composition du buffet de l’orgue s’inspire de celui situé dans l’église de Soultz (Haut-Rhin) construit par Jean-André Silbermann en 1750.

- Le grand orgue présente une tourelle centrale à trois faces (caractéristiques du facteur Langes) et deux tourelles latérales surmontées d’anges jouant du violon ou de la trompette.

- La partie instrumentale de l’orgue fut remplacée en 1853 par Stiehr et Mockers, facteurs d’orgue à Seltz (Bas-Rhin).